L’Europe et l’Etat s’engagent à travers le Massif Central pour soutenir les politiques d’accueil.

L’objectif de cette démarche est d’aider les territoires ruraux à rester des territoires habités et dynamiques, capables d’attirer des entreprises et des actifs.

La Communauté de communes Montagne d’Ardèche, porteur local du projet, bénéficie donc de subventions européenne (FEDER) et d’état (FNADT) pour conduire sa politique et financées les opérations associées depuis Fin 2015.

La Montagne d’Ardèche n’est pas seule pour conduire sa Politique d’Accueil. Elle travaille, tout d’abord, avec des partenaires locaux comme les Mairies, les Offices de Tourisme, mais aussi l’Association de Développement de la Montagne Ardéchoise (ADMA). L’ADMA regroupe l’ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent œuvrer pour le maintien ou le développement des populations sur la montagne ardéchoise.

Elle inscrit aujourd’hui pleinement son action dans l’accompagnement de la Politique d’accueil portée par la Communauté de communes. Repérage des difficultés ou des manques, identification des potentiels, émergence des projets, accompagnement des porteurs de projets dans leur intégration territoriale constituent ses principaux axes de travail et font de l’ADMA, aux côté des élus locaux, un acteur incontournable du réseau des ambassadeurs territoriaux.

La Montagne d’Ardèche coopère également avec les Chambres consulaires (CMA, CCI, CA) afin d’accompagner au mieux, sur les plans professionnel et technique, les transmissions et créations d’activité dans les secteurs de l’Artisanat, du Commerce ou de l’Agriculture.

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la plate-forme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale, L’Agence de Développement Touristique, la Safer et le Pays de l’Ardèche Méridionale font enfin parti des partenaires proches de la Communauté de Communes.

L’ensemble de ces acteurs participent à la construction de la stratégie de développement sur plusieurs années.