Rechercher

Vivre

Patrimoines naturels, historiques et vernaculaires en Montagne ardéchoise

25/11/2019

La Montagne ardéchoise regorge de trésors patrimoniaux, qu’ils soient naturels, bâtis ou autres.

Sa flore variée, résultant des influences croisées des climats montagnard et méditerranéen, se décline en prairies fleuries propres à un élevage d’une extraordinaire qualité.

Sa géologie issue du volcanisme a été remarquée et labellisée par l’Unesco au titre du Géopark.

Outre ses paysages exceptionnels, de nombreux sites naturels sont classés ou bénéficient de mesures de protection et de mise en valeur telles que les
zones humides classées Natura 2000  ou les Espaces Naturels Sensibles.

Le patrimoine historique n’est pas en reste ; des superbes fermes traditionnelles aux toits de lauzes ou de genêts, aux églises romanes et autres abbayes qui émaillent cette Montagne aux moines. Ces lieux qui accueillent les visiteurs afin de retracer l’Histoire et les modes de vie des hommes d’en Haut sont réunis au sein d’un réseau  de façon à faciliter leur découverte.


Le long de la ligne géographique imaginaire dite du « partage des eaux » (http://www.parc-monts-ardeche.fr/de/site_content/175-parcours-artistique/694-le-partage-des-eaux.html), des
œuvres d’art contemporain in situ ont été installées ; preuve de l’intense vie culturelle et patrimoniale de ce territoire.
(Photos-Sélection 14)/ A rechercher auprès du PNR Monts d’Ardèche

Retour